La saga Malaussène

 

 

Voiçi les romans :

 

Le premier :

Au bonheur des ogres

 

 

Informations générales :

Titre : Au bonheur des ogres

Auteur : Daniel Pennac

Auteur de la couverture : Tardi

Date d'édition : 1985

Nombres de pages : 287

 

Tout pourrait paraître normal dans un grand magasin de Paris, juste avant les fêtes : des décorations, une foule tellment compacte que l'on doit pousser du coude les personne. Dans ce magasin travaille Benjamin Mallaussène, qui officiellement, est directeur du control technique, en vérité, il est un bouc emissaire : son but en de se faire engueller dessus a la place des fautif, de faire pitié au client de facon a ce que ces derniers retirent leurs plaintes. Sa famille n'est pas des plus "normale" : sa mère fait un enfant à chaque rencontre, puis disparait sans dire ce que son advenus les pères. Sa soeur Clara préfère faire des photos au lieux de préparer son bac de francais, Thérese, une autre soeur, lit dans les astres l'avenir, et la dernière se demande si elle va avorter. Benjamini a également des frères : Le petit fait des cauchemards, Jeremy mets le feu à son bahut, et pour finir son chien est épilesique ! Tout marche assez bien jusqu'à ce que une bombe explose juste après son passage dans un rayon. Comme il est également sur les lieux d'éxplosions de la deuxième et de la troisième, tout le monde le soupsonne. Enfin presque tout le monde : le divisionnaire Coudrier et ses ami sont certains qu'il est innoncent. Ensuit, grâce à Julie, qu'il a rencontré sur le lieux d'une explosion, et qui est journaliste, ils vont tout les deux déméler cette affaire et prouver l'inocence de Benjamin.

 

 

Le second :

La fée carabine

 

 

Informations générales :

Titre : La fée Carabine

Auteur : Daniel Pennac

Auteur de l'illustration : Tardi

Date d'édition : 1987

Nombres de Pages : 310

 

Rien ne va plus à Belleville. On égore les vielles dames, on drogues les vieux, un jeune homme veut aider une vielle dame à traverser. Il récolte une balle dans la tête. On envoi l'inspecteur Van Thian un homme, d'origine asiatique, qui travestis en femme va essayer d'élucider les affaires, il a pour adjoint l'inspecteur Pastor. Benjamin, qui ne travaille plus aux magasin, mais dans une maison d'édition,se retrouve bien malgré lui dans un espèce de complot. Dont il ne sera pas le seul en pâtir : Julie, son amie sera enlevée et tourturée puis ensuite jetée par dessus un pont, mais elle s'ensortira.

 

 

Le troisième :

La petite marchande de prose

 

 

Informations générales :

Titre : La petite marchande de prose

Auteur : Daniel Pennac

Auteur de l'illustration : Tardi

Date d' édition : 1989

Nombre de pages : 403

 

Une des soeur de Benjamin va se marier. Ce qui ne lui plait pas entant donné que c'est sa soeur favorite, de plus elle se marie avec un gardien de prison. Comme ce gardien se trouve assasiné la veille de son mariage, tous les soupçons se tourne vers lui. Heuresement, le coumissaire Coudrier est là pour calmer les esprits. Du moins pendant un certain temps, Benjamin veut se tenir à l'écart et décide d'incarner JLB, le plus grand écrivain de cette fin de siècle, car JLB ne veut pas se montrer en public. En vérité, il s'agit d'un ancien ministre, enfin c'est ce qu'il dit.. Malheuresement, le vrai JLB, pas celui qui à donné le rôle à benjamin ne l'entend pas de cette oreille et tire un balle de 22 mm long rifle entre les deux yeux, ce qui le plonge dans un coma plus que dépassé. Finalement, le vrai JLB sera arrété par Julie et la Reine Zabo qui est la patrone de benjamin.

 

 

Le quatrième :

Monsieur Malaussène

 

 

Informations générales :

Titre : Monsieur Malaussène

Auteur : Daniel Pennac

Auteur de l'illustration : Tardi

Date d' édition : 1995

Nombre de pages : 645

 

Benjamin et sa compagne se sont décidé à procréer. Enfin, surtout Julie, sa compagne, et tout les amis. En même temps, Gervaise, la fille de feu Van Thian, enquête sur la disparation des prostituée qu'elle a tatouée pendant qu'elle portait le voile de bonne soeur. Julie se fait suivre par le docteur Fraenkhel qu'elle connait depuis sa plus tendre enfance puisque que c'est lui qui l'a mise au monde. Malheuresement, le bon docteur vas se faire tuer, et la chef des kidnapeurs des prostitués vas dire que c'est benjamin qui est le comentitaire. Enfin, selon elle, benjamin fait enlever les prostitué pour les tatouages qu'elles portent. Malheuresement pour Benjamin, le commisaire divisionnaire Coudrier est maintenant à la retraite et son succéseur pense que benjamin est le coupable. Jeremy s'est mis dans la tête d'écrire une pièçe de théatre relatant les histoires des précédents tomes.

 

 

Le cinquième :

Monsieur Malaussène au théatre

 

 

 

Informations générales :

Titre : Monsieur Malaussène au théatre

Auteur : Daniel Pennac

Auteur de l'illustration : Miles Hyman

Date d' édition : 1996

Nombre de pages : 83

 

Ce tome est en fait un résumé du tome précdent, qui il faut l'avouer est un peu compliquité...

Il relate tout l'histoire avant la naissance de Monsieur Malaussène

 

 

Le sixième :

Des chrétiens et des Maures

 

 

 

Informations générales :

Titre : Des chrétiens et des Maures

Auteur : Daniel Pennac

Auteur de l'illustration : Tardi

Date d' édition : 1996

Nombre de pages : 90

 

Un jour, le Petit décide d'avoir son papa. Le problème, c'est que dans la famille malaussène, les pères se succèdents et ne restent pas. Mais le Petit entre dans une gêve de la faim. Benjamin se met en quête de son père. Tout ce tome se deroule avant que Benjamin ne soit employé au magasin. Il remonte le cours de son histoire pour finalement tombé sur un drôle de constat : le père du Petit est un héros de romans.

 

 

Le septième :

Aux fruits de la passion

 

 

 

Informations générales :

Titre :Aux fruits de la passion

Auteur : Daniel Pennac

Auteur de l'illustration : Tardi

Date d' édition : 1999

Nombre de pages : 222

 

Cette fois çi, c'est Thérèse qui se marie. Qui aurait pu croire ca ? Car Thérèse est sans cesse dans les astre. D'ailleur, elle en a fait son métier, elle est diseuse de bonne aventure dans belle ville. C'est d'ailleurs dans sa roulotte qu'elle a rencontré son mari. Celui ci se nome Marie-Colbert de Roberval, conseiller réfrendaire de première classe. Son frère vient de suicider, il était ministre, enfin avant sa démission. Malheuresement pour Thérèse, celui çi ne s'interesse qu'à elle pour son don de double vue, et comme elle perd son don lors de nuit de noce, ce dernière envoi des hommes à lui pour la supprimer. Et quand on retrouve Marie-Clobert mort, Benjamin pense qu'il va aller en prison. En fait, c'est Thérèse elle même qui va se retrouver en garde à vue. Pourtant, elle a un alibi : elle faisait l'amour. Mais elle ne veut pas dire avec qui...