ARCHIVE DEUXIÈME

 

RÉPONSE À UNE LECTRICE :

 

Il y a quelques semaines, une lectrice a exprimé son mécontentement à "Lucky the king" au sujet de mes articles. Mon dernier "coup de coeur" était, selon elle, phallocratique ; et pourtant je ne vois pas ce qu'il y a de sexiste dans cet article. Il était destiné au vingt tops models qui ont défilé au profis de la lutte contre le SIDA, et je trouve que leur participation méritait un "coup de coeur". Je me suis peut-être mal éxprimée sur le papier, mais si j'ai écris cet article, ce n'était pas dans un but phallocratique.

 

Toutes mes excuses pour ce malentendu ;

 

 

 

Keezy

 

 

 

COUP DE CŒUR DU MOIS :

 

Ce mois ci, mon article est déstiné aux Bretons qui ont tout mis en oeuvre pour créer la toute première chaîne bilingue Franco-Bretonne. Cette chaîne s'appelle "TV Breizh" , elle est accessible sur TPS (canal 22), sur Cannal Satellite (cannal 88) et sur tout le réseau cablé. C'est le président de TF1, Patrick Le Lay, qui a eu cette idée. La chaîne possède un budget de 100 millons de Francs pour réaliser leurs projets. TV Breizh fonstionnera comme une chaîne de télévision nationnale, à l'exeption de quatre choses.

La première est que TV Breizh n'aura que 17 heures de programmes par jour. C'est dommage, mais, c'est pas mal pour un début !

La deuxième est que, biensûr, cette nouvelle chaîne est exclusivement consacrée au pays Celtes comme la Bretagne, la Cornouailles, mais aussi l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande.

La troisième est le doublage. 10 millons de Francs lui seront consacrés dont la moitiée pour les programmes de la jeunesse. Les petits Bretons auront la joie de retrouver leur héros préférés de dessins-animés, doublés dans la langue de leurs ainés. N'allez pas croire que la nouvelle génération ne sait pas parler Breton. En bretagne, beaucoup d'écoles font cours au enfants aussi bien en Français qu'en Breton ; et ceci de la maternelle jusqu'au CM2.

La quatrième est l'information. La chaîne n'a pas les moyens financiers pour créer un journal d'information, mais, il y aura malgré tout un magazine d'actualité locale : "l'évènement", qui est consacré aux sports et aux cultures de la régions.

Pour le premier jour de diffusion, TV Breizh a organisé, parmis d'autres évènements, un grand concert sur la place d'Armes de Lorient. Dan Ar Braz, Gilles Servat et bien d'autres étaient présents.

 

 

 

Keezy

 

 

COUP DE GUEULE DU MOIS :

 

118 marins étaient à bord du sous-marin "Koursk" lorsque celui-ci à sombrer. Ce "naufrage" aurait été provoqué par une explosion ou une collision. Les secours n'ont pu se mettre en route que jeudi et sont arrivés quelques jours plus tard. Jusqu'à Mercredi matin, les marins emprisonnés lançaient des S.O.S. en tapant sur la coque du sous-marin, mais depuis, aucun son ne s'est fait entendre.

Les secours auraient pu arriver beaucoup plus tôt seulement le président Russe, Vladimir Poutine, a refusé une aide. Selon un quotidien, "Le président s'est gardé de prendre sur lui la responsabilité d'une opération de sauvetage quasi-déséspérée, et dans laquelle la Russie a dû accepter l'humiliation d'une aide de pays de l'Otan.".

Mr Poutine est même parti en vacances dans une station balnéaire sur les côtes de la mer Noire, alors qu'il avait appris la nouvelle avant son départ.

Aujourd'hui, ont sait que les marins sont tous morts. Les familles des victimes ne veulent pas prendre le deuil tant que l'on aura pas récupéré les corps. Les cérémonies prévues sur la base navale de Vidiaïevo ont d'ailleurs été annulées par ces familles qui protestent contre l'abandon des marins au fond de la mer.

Le gouvernement a décidé que les familles des victimes reçevraient une pension à vie et l'équivalent de 10 ans de salaires de leur proche décédé.

Cela suffit-il à Vladimir Poutine pour soulager sa conscience ?!

 

 

 

Keezy

 

 

 

SPORT FÉMININ :

 

Les Jeux Olympiques de Sydney vont bientôt commencés et une nouvelle discipline va faire son apparition : le Taekwondo.

C'est Myriam Baverel et son coequipier Pascal Gentil qui représenteront la France pour ces jeux. Myriam vient de Niort où elle a été découverte par Manu Baptista, professeur dans une petite école de Taekwondo.

Myriam (19 ans) est une sportive de haut niveau et pourtant elle n'a commencé le Taekwondo qu'en 1996. Eh oui, cela fait seulement quatre ans que la jeune femme a été innitié aux arts martiaux ! Avant de décider de se consacrer entièrement à ce sport, elle patinait ! Peut de rapport avec les arts Martiaux me direz vous ; mais au contraire, il y en a beaucoup. Son entraîneur a tout de suite remmarqué ses qualités de vitesse et de présision.

Quand à Myriam, elle sait exactement ce qu'elle veut : " Je vais à Sydney pour décrocher la grosse médaille. C'est mon objectif. " La championne a déjà décroché quatre fois le titre de championne de France, des victoire en open (Mexique) , et une médaille d'argent en coupe du monde.

Biensûr, il va falloir qu'elle affronte de nombreuses rivales, onze exactement, dont une Australienne mais surtout la Croate Natasa Vezmar qui l'a battut en finale du tournoi pré-Olympique. Mais quoi qu'il se passe, tout le monde reste confiant envers la jeune Niortaise et sa place de podium !

 

 

 

Keezy

Retour

 

 

Retour à la page principale

    Chapitre 1       Chapitre 2       Chapitre 3       Chapitre 4   

Générique ( mail et distribution )