TIANHUANACO

Le silence des pierres

 

 

Il est assez difficiles de parler de Tianhuanaco, je vais donc vous en parler de la façon la plus objective possible.

 

L'emplacement géographique :

Tianhuanaco est situé à presque 4000 m d'altitude, sur le toit des Andes. Cette vile dont il ne reste que des ruines se situe sur la rive sud du lac Titicaca qui sépare la Bolivie et le Pérou.

tiahuanacoEG.gif (70351 octets)

Le site :

C'est par une immense porte que l'on rentre dans Tianhuanaco.

escalier.gif (305607 octets)

La vrai redécouverte date de 1958, lorsque des fouilles furent organisées par un archéologue Bolivien. Les première fouilles datent de 1903, elles ne mirent à jour que le templete, une cour qui est à moitié enterrée sous la terre.

templete.jpg (19782 octets)

 

Lors de ces fouilles, on trouva de nombreux monuments, dont la porte du soleil, un immense bloc de pierre qui a été acheminé sur plus de 300 Kilomètres. Il faut savoir que le peuple de Tianhuanaco ne connaissait pas la roue. De plus, on ne connait pas avec certitude, la date de création de Tianhuanaco, elle est estimée entre moins 15000 et 1000 ans avant JC.

porte du soleil.jpg (11943 octets)

Il faut savoir que les écrits qui figurent sur la porte, ont été déchiffrés avec plus ou moins de succès, donc je ne veux pas vous en parler trop de peur de vous induire dans l'erreur. On remarquera que sur le haut de la porte du soleil, est sculpté le dieu Viracocha qui est pour les peuples Andin, le dieu créateur.

 viracocha.jpg (20765 octets)   viracocha2.gif (135652 octets)

 

On trouve de nombreuses statues à Tianhuanaco.

statue.gif (359326 octets)    statue2.gif (153103 octets)

Parmi les écrits que l'on croit avoir déchiffré, il existe une histoire selon laquelle une habitante de Vénus serait venue et aurait crée la civilisation de Tianhuanaco.

venus.jpg (56861 octets)

 

Ce que je pense de Tiahuanco :

Je pense que comme les Mayas, ou d'autres civilisations, on ne pourra pas éclaircir totalement le Mystère. Mais il y a des points assez bizarres : la civilisation est tellement vieille que lorsque les Incas la découvrient elle paraissait en ruine depuis longtemps. Un autre Mystère : comment des blocs de pierres comme la porte du soleil on pu être déplacés ? Des plongeurs auraient trouvé des restes de port sous la vase du lac. Il est vrai que depuis des siècle le niveau de l'eau a bougé....

J'aurais vraiment voulu vous en parler plus, mais le nombres d'ouvrage qui est consacré aux cinq cités de Tianhuanaco ne sont pas faciles à trouver....si ils existent.

Je peux néanmoins vous conseiller le livre "les derniers mystère du monde" qui est paru en 1979.

Sinon, pour un peu plus de détails, je peux vous conseiller le site perso.wanadoo.fr/ka.korporation, mais les informations ne sont pas fiables à 100%, mais leur travail mérite un coup d'œil....

 

 par Narboune Nanah